Glossaire

Ecosystème digital

C'est un complexe dynamique composé de site web, de publicité par mot-clé, de bannières, de réseaux sociaux, d'engins de recherche, de courriels, de vidéo, de son, de texte, d'images et d'usagers agissant en interaction en tant qu'unité fonctionnelle.

États financiers

Il s’agit des états de synthèse contenant des informations sur la situation et la performance financière de l’entreprise, établis périodiquement selon des règles et des principes comptables reconnus. un jeu complet d'états financiers est composé d'un bilan, un état de résultat, un état des flux de trésorerie et des notes aux états financiers.

Etat de résultat

Un état financier présentant la performance de l’activité de l’entreprise pendant une période déterminée.

Etat des flux de trésorerie

L'état des flux de trésorerie renseigne sur la manière avec laquelle l'entreprise a obtenu et a dépensé des liquidités à travers ses activités d'exploitation, de financement et d'investissement et à travers d'autres facteurs affectant sa liquidité et sa solvabilité

Exercice comptable

La période couverte par les états financiers. Pour des considérations pratiques, il est admis que l'exercice comptable couvre une période de douze mois. Généralement, celui-ci coïncide avec l'année civile (31 décembre).

Exonération

Une dispense de payer un impôt ou une cotisation

Escomptes bancaire

L'escompte bancaire est un moyen de financement à court terme. Il permet d'obtenir le paiement immédiat d'un effet de commerce, sans attendre sa date d'échéance.

Effet de levier

L’effet de levier désigne l’utilisation de l’endettement pour augmenter la capacité d’investissement d’une entreprise,et l’impact de cette utilisation sur la rentabilité des capitaux propres.

Enregistrement

L'enregistrement est une formalité fiscale qui est obligatoire pour un grand nombre d'actes, à l'occasion duquel un droit est perçu au profit des services de l’impôt.

Entreprise

Dans le premier cas, il s'agit d'une structure publique ou privée sous laquelle s'exerce une activité économique en utilisant un personnel, des locaux et des équipements appropriés. Cette dénomination n'est pas attachée à l'importance de la structure économique concernée puisque les activités artisanales se réalisent aussi dans le cadre d'une entreprise.