Se développer à l'international

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Paragraphs

Tout entrepreneur décidant de se développer à l’international doit passer par plusieurs étapes

  • L’examen de vos produits et de vos points forts sera particulièrement utile.
  • Votre entreprise est-elle prête ?
  • Est-elle en mesure d’accroître sa production, d'être en conformité avec les exigences de la qualité et de compétitivité ?
  • Le processus de transport des produits est-il sécurisé?

Spécificités culturelles, situation politique et économique, habitudes de consommation, conditions d’accès, pratique des affaires, commerce extérieur…

- Evaluer le potentiel de l'entreprise, produits et/ou services sur le marché cible, étudier la concurrence.
- Estimer au préalable le coût de transport? Posez-vous les questions suivantes :
Quelle valeur ajoutée apporte mon produit au nouveau marché ?
Quels sont les bénéfices et gains de performance pour mon client ?
Quelles adaptations dois-je apporter à mon produit (couleur, goût, packaging, etc.), et quelles décisions marketing à prendre ?

Cadre juridique, accords internationaux, fiscalité internationale, procédures douanières, réglementation de change…

Quelle méthode à l’export allez-vous utiliser ?
Allez-vous vous implanter directement sur le marché en ouvrant un point de vente ?
Allez-vous passez par un intermédiaire ?

A l’international, les prix peuvent s’avérer être différents en fonction du marché cible et de l’économie du pays.

L'internationalisation présente également de nombreux risques tel que le risque de non-paiement, le risque de la dévaluation monétaire.
Pour maitriser les risques de non-paiement et en fonction de la nature de la relation avec votre clients/ fournisseurs étrangers, plusieurs solutions bancaires sont disponibles pour vous garantir le paiement de votre créance : les crédits documentaires imports/exports, les contre garanties internationales, les remises documentaires,...
Pour se prémunir contre le risque de change, également plusieurs solutions bancaires sont envisageables: les contrats de change à terme, les options de change,... 

Recourir au marketing digital