Etablir son business plan

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Une étape décisive : Le business plan

Une fois l'étude de marché réalisée, le Business Model stabilisé, pensez aux chiffres et analyses : c'est alors l'étape de la construction de votre Business Plan.
Le Business Plan est un document qui formalise par écrit les projections d'évolution de votre projet, sa rentabilité, son schéma de financement et d'investissement... le Business Plan sera votre document de référence pour communiquer avec les investisseurs. Afin de séduire ces derniers, le Business Plan doit être structuré autour des éléments suivants:

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Apercu du projet (Exécutive Summary)

Elle a pour objectif de donner au lecteur du business plan un aperçu de votre projet (activité, marché, potentialité de rentabilité, besoin de financement), afin de lui donner envie de passer plus de temps sur votre dossier.

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Produits et marché

Permet de vérifier la faisabilité du projet. L’analyse du marché et de ses tendances permettront de conceptualiser une offre de produits et / ou de services adéquate.

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Feuille de route de mise en place du projet

Il s’agit d’une projection réaliste, logique et structurée des principales phases du projet et de son cheminement afin d'atteindre les objectifs en temps voulu.

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Projections financières

Ce sont les hypothèses plausibles retenues afin de présenter les états financiers prévisionnelles (composés d'un bilan prévisionnel, un état de résultat prévisionnel, un état de flux de trésorerie prévisionnel) sur une durée déterminée (généralement 5 ans).

Conseil à respecter

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Pensez à adapter la présentation de votre business plan en fonction de son destinataire. Un banquier, un investisseur privé, un futur associé, un partenaire potentiel n’auront pas les mêmes attentes ni la même lecture.

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