قائمة المصطلحات - دار المشاريع

Adresse IP

Adresse qui permet au serveur de savoir où envoyer les fichiers. S'affiche sous la forme de chiffre.
Exemple : 123.45.67.890

Apport

L'apport est l'opération qui consiste à remettre de l’argent, un bien, ou un droit en vue d'obtenir une prestation. L'apport consiste dans le transfert du patrimoine de l'apporteur à celui de la personne ou de l'entité qui est appelée à fournir la prestation attendue. L'exemple type est l'apport que fait une personne à une société en vue d'obtenir des actions productrices de dividendes

Assemblée Générale

Le mot ""assemblée"" désigne en droit des sociétés, la réunion des actionnaires d'une société de capitaux ou la réunion des associés des sociétés de personnes pour débattre et à voter sur un ""ordre du jour"" préparé par leurs organes de gestion.
On distingue :

  • les assemblées générales ordinaires, qui se prononcent sur les actes de gestion excédant les pouvoirs des organes de gestion,
  • les assemblées générales extraordinaires, qui se prononcent sur les décisions les plus importantes comme la modification des statuts et notamment les augmentations de capital.

Adwords

C’est le nom donné au programme publicitaire de Google qui permet d’afficher des publicités en ligne.

Ads

Ads est le pluriel du mot “ad”, qui, en anglais, est le terme informel désignant une publicité (“advertisement”). De plus en plus utilisé dans le jargon webmarketing, le terme ad, ou ads, est associé aux campagnes marketing et à l’exposition d’une publicité auprès d’une cible particulière.

Analytics

C’est un outil de mesure d’audience de sites internet qui est proposé gratuitement par Google à tous les particuliers, associations et entreprises.
En intégrant quelques lignes de code dans un site web donné, Google Analytics est capable d'agréger et de compiler des centaines de données sur le comportement des internautes.

Anonymiser l'information

L’anonymisation des informations est un processus qui transforme les données personnelles de telle sorte que ces dernières ne puissent pas être réidentifiées après traitement.

Audience

L’audience est constituée de l’ensemble des personnes touchées par un média ou support de communication. Il peut donc s’agir aussi bien de téléspectateurs, que d’auditeurs ou visiteurs d’un site web. L’audience publicitaire désigne l’ensemble des personnes exposées à un message publicitaire diffusé sur un support.

Algorithme

L’algorithme de Google analyse, classe et affiche les résultats sur son moteur de recherche selon de nombreux critères (qualité de la page, du contenu, rapidité de chargement, backlinks, optimisation mobile, etc.).
L’algorithme de Facebook fait la même chose avec le fil d’actualité selon la qualité des publications, l’engagement attendu ou les comportements passés.

Application mobile

Une application mobile est un programme téléchargeable de façon gratuite ou payante et exécutable à partir du système d’exploitation du téléphone.